La prévention en été

Les vacances sont là !! Le soleil et la plage aussi…..avec tous leurs bienfaits et leurs risques !

Le soleil donne !

Ahhh le soleil nous donne le moral, nous donne de jolies couleurs, etc… bref comme dit la chanson de Laurent Voulzy « le soleil donne » !! Mais il donne tellement qu’il peut également nous faire beaucoup de mal, et les enfants sont souvent ses premières victimes !

Quels risques ?
  • Du coup de soleil à la brûlure
  • Du coup de chaleur à l’insolation
  • Du petit coup de froid à l’hydrocution en passant par la noyade…
1.Du coup de soleil à la brûlure

Le coup de soleil c’est tout sauf agréable… sa pique, ça tire, ça fait mal au touché, pour dormir c’est l’enfer… enfin rien de bien sympa !! Et pourquoi s’infliger de telles souffrances ?? Un coup de soleil n’est pas accidentel ! Lorsque l’on est exposé au soleil, on le sait, NON ?? Donc prenez conscience de l’impact de vos actes. Le soleil peut parfois sembler doux mais être finalement très nocif. Un coup de soleil peut vite basculer en brûlure ! Alors voilà quelques béabas pour les éviter :

La peau :

  • Pas d’exposition au soleil pour les bébés !! Ils n’ont pas besoin de bronzer et surtout leur peau est très fragile. Attention à la déshydratation, il faut les faire boire régulièrement lors des fortes chaleurs. Idem pour les enfants et les adultes, ne pas attendre la sensation de soif.
  • Pour les enfants, pas d’exposition entre midi et 16h en France, les rayons du soleil sont trop forts. Mais soyez quand même vigilants, les jours de fortes chaleurs il peut l’être au-delà de ces horaires.
  • Pour les adultes, qui malheureusement ne tiennent pas vraiment compte des conseils, car le bronzage semble bien plus important que la santé et bien je vous dirais que c’est à vos risques et péril alors essayez quand même de vous protéger !
  • Pensez à mettre des indices de protections élevés pour les enfants, au minimum un Indice 50, en renouvelant très fréquemment l’application en quantité suffisante, et après chaque baignade. Idem pour les adultes lors des premières expositions et surtout si votre peau est blanche. On se protège même sous le parasol car il ne protège pas totalement. Idéalement les enfants qui jouent dans le sable doivent avoir casquettes, lunettes et tee-shirt anti UV.

Les yeux :

Protégez-les !! Surtout ceux des enfants et des bébés, car ils n’ont pas les même barrières naturelles de protection contre les UV que les adultes. Même lorsqu’ils sont à l’ombre, la réverbération peut leur brûler la rétine, idem dans l’eau.

2. Du coup de chaleur à l’insolation

Un coup de chaleur ne se ressent pas de suite, il est traître ! Il est provoqué par une trop longue exposition à de fortes chaleurs. L’insolation, elle, est provoquée par une trop longue exposition aux rayons du soleil. Les symptômes sont sensiblement les mêmes. Des maux de tête violents, des rougeurs, un arrêt de la sudation donc le corps ne régule plus la température et cela provoque une hyperthermie, nausée, vomissement, trouble de la conscience. Il faut savoir que c’est potentiellement mortel !! Ne le négligez pas. Mettre la personne dans un endroit frais et ventilé, l’asperger d’eau, lui poser des glaçons (dans une poche) sur les cuisses. NE PAS LA FAIRE BOIRE SI TROUBLE DE LA CONSCIENCE, ELLE POURRAIT S’ETTOUFFER. Appeler le 15.

La plage : mer et sable pour le bonheur de tous …

La mer nous rafraîchit, nous berce par le bruit des vagues. Le sable chaud est doux et nous enveloppe de bien-être… c’est le bonheur ! Enfin avec un peu de prévention et de précaution c’est le bonheur, sinon cela peu vite tourner au cauchemar !!

3. Du petit coup de froid à l’hydrocution en passant par la noyade…

Les enfants adorent l’eau, mais l’eau est un grand danger pour eux !

Aucun enfant ne doit être près de l’eau même dans les bras de ses parents sans protection anti noyade. Une vague peut vite faire basculer l’enfant comme l’adulte et les emmener au fond de l’eau. Pensez au gilet de sauvetage qui est la meilleure protection anti noyade.

Aucun enfant ne doit rester sans surveillance même si il porte des protections anti-noyade ! Sachez qu’il existe la noyade dite « sèche », donc les symptômes n’apparaissent pas de suite !

Pour les bébés, il ne faut pas les laisser dans l’eau froide de la mer plus de 10 min, car leur corps se refroidit beaucoup plus vite que nous et ils pourraient tomber en hypothermie. Bien évidemment on apprend à ses enfants à rentrer progressivement dans l’eau, idem pour bébé, en lui mouillant la nuque, les bras, le ventre et les cuisses. On ne rentre pas dans l’eau d’un coup, surtout après une exposition à la chaleur. Au mieux vous aurez un coup de froid avec maux de ventre et diarrhée, mais au pire c’est le risque de faire une hydrocution.

Alors avec toutes ses bonnes recommandations, vous allez passer d’excellentes vacances !! PROFITEZ !!

Et ensuite, pensez à vous former aux gestes de premiers secours !!

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut